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Top 13 des règles à suivre pour optimiser votre référencement naturel (SEO)

Quel intérêt de créer le plus beau site du monde avec le meilleur design si personne ne le consulte ? Comment rentabiliser votre site web s’il demeure inconnu des internautes ? Pour une stratégie web efficace, la visibilité constitue un élément fondamental. Afin d’attirer des visiteurs sur votre site internet, il existe de nombreux canaux dont l’un des plus connus et des plus efficaces est le référencement naturel ou SEO. Mais, qu’est-ce que le SEO ? En quoi un bon référencement est-il indispensable ? Comment procéder pour optimiser le vôtre ?

Q'est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Par définition, on désigne par référencement naturel les techniques employées par les moteurs de recherche pour classer les pages lors des recherches des internautes. Par exemple, si on tape un des mots clés de votre activité sur Google et que vous êtes le troisième résultat, on pourra dire que vous avez un bon référencement. Tandis que si vous êtes sur la troisième page, on pourra dire que votre référencement naturel est mauvais. On utilise également le terme référencement naturel dans le marketing digital pour définir l’intégralité des méthodes et procédés permettant d’optimiser un site internet dans le but d’améliorer sa visibilité en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche.On parle alors de SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Google représente près de 90 % du marché mondial, c’est donc à lui que s’intéresse cet article.

Pourquoi bien référencer son site sur Google ?

On dit qu’un site est bien référencé lorsqu’il se trouve dans les premiers rangs d’un moteur de recherche sur les requêtes désirées. De nos jours, la toile est devenue incontournable dans le commerce. Ainsi, avant un acte d’achat, les clients se rendent très fréquemment sur Google pour effectuer une recherche et obtenir davantage d’informations sur les différents prestataires. Ces informations leur permettront de choisir quel produit ils souhaitent acheter ou quel prestataire de services ils vont choisir. Lors de ces recherches, ce sont souvent les 5 premiers résultats qui sont consultés en premier puis la première page entière. Alors, outre le fait d’être visible sur Internet, vous devez vous garantir une place sur cette dernière (la première page de Google), et au mieux parmi les 5 premières positionsL’enjeu est donc à la fois qualitatif et quantitatif.

Quelques règles à suivre pour optimiser votre référencement naturel (SEO)

Si vous désirez optimiser le référencement naturel de votre site web, voici quelques règles à suivre pour arriver en haut de la première page de Google.

1. Cherchez un champ sémantique de mots-clés liés à votre activité aussi large que possible ainsi que des expression-clés

L’usage d’expressions-clés est crucial, car c’est ce qui permettra aux visiteurs surfant sur Google d’atteindre votre site. Cependant, il ne s’agit pas d’inclure l’intégralité de vos mots-clés dans le texte. En général, on choisit une expression-clé principale par page et on utilise un champ sémantique lié à son secteur sur le reste de la page. Sachez que pour Google, un texte comportant un vocabulaire riche est digne d’être mieux classé.

2. Privilégiez des back-links de qualité

Pour bien référencer votre site sur Google, vous devez obtenir des back-links de qualité (liens externes), car ce moteur favorise toujours la qualité. En effet, un lien qui provient d’un site lié à votre activité et qui a de l’ancienneté vous aidera. Quant à un lien d’un site de fraîche date, d’un site non sécurisé ou d’un annuaire sans intérêt n’ayant rien en commun avec votre secteur, il peut vous desservir. Comprenez alors que certains liens sont susceptibles d’être pénalisants et de vous faire perdre des positions sur Google. Comme exemple, ceux dits « non éditoriaux » : commentaires de blogs, communiqués de presse, articles sponsorisés, ne sont pas toujours appréciés par le moteur. Vous devez toujours vous rappeler que pour Google la qualité passe avant la quantité. Il faut donc réfléchir à former des synergies afin d’obtenir des liens entrants de qualité.

3. Construisez votre site comme une toile d’araignée

Vous devez construire votre site internet à l’image d’une toile d’araignée. En d’autres termes, il doit contenir des liens internes ainsi que des liens externes. Pour le choix de ceux-ci, privilégiez la qualité plutôt que la quantité et positionnez-les convenablement. Veillez aussi à ce que toutes les pages de votre site soient complètes.

4. Remplissez correctement toutes les balises méta sur votre site web

Chaque page de votre site internet a une balise meta description, cette balise indique à Google ce que l’internaute trouvera sur votre page. C’est ce que vous voyez lorsque vous faites une recherche sur Google, oui, ce fameux texte bleu avec une petite description dessous. Vous devez donc y placer vos mots clés avec parcimonie et donner envie aux internautes de se rendre sur votre page.

5. Décrivez bien vos images et renommez-les

La recherche visuelle se développe de plus en plus. Alors les images que vous mettez sur votre site pourraient ressortir si elles sont bien optimisées. Ainsi, décrivez-les au maximum en vous servant de la balise alt qui constitue la description de ce qu’elles comportent. Ensuite, il faut donner à vos images un titre. En effet, lorsque vous les renseignez dans votre CMS, vous devez remplir ce qu’on appelle la balise « title ». Cette dernière renferme le titre de vos images. Que ce soit dans le titre ou la description, vous pouvez placer vos expressions clés qui sont liés à l’image en question, car tous les termes employés peuvent favoriser le référencement.

6. Faites visiter votre site internet par un grand nombre de personnes : augmentez le trafic

Une page plus visitée bénéficie d’un meilleur référencement. Alors, incitez un maximum de personnes à visiter votre site internet et rendez-le intéressant pour que les visiteurs y restent longtemps parce que Google prend également en compte la durée des visites. Je suggère souvent de faire des campagnes Google Ads pour augmenter le trafic et donc le référencement de certaines pages.

7. N’hésitez pas à actualiser vos articles de blog

Mettez vos articles blogs à jour parce que sans cela le moteur jugera votre site mort et ne montrera plus trop d’intérêt pour lui. Vous avez aussi la possibilité de présenter des actualités dans une partie de votre site afin qu’il soit continuellement actualisé.

8. Évitez les trop grandes profondeurs dans vos pages

Vos pages ne doivent pas contenir des profondeurs trop grandes puisque si l’internaute est obligé de faire plusieurs clics pour parvenir à la page recherchée, Google ne jugera pas celle-ci importante et va mal la référencer.

9. Utilisez des mots-clés moins fréquents : principe de longue traine

Il est efficient d’employer des mots-clés moins ordinaires dans l’objectif d’obtenir les premières places. On parle du principe de la longue traine. Dans ce système, les expressions à utiliser doivent être composées de 3 ou 4 mots. Elles sont moins concurrentielles, car plus précises, mais elles attirent un trafic qualifié qui accroitra vos conversions.

10. Entretenez et accroissez votre communauté

Google n’accorde pas d’importance aux liens provenant des réseaux sociaux. Néanmoins, il prend en compte votre popularité sur ces derniers. Alors, vous devez penser à augmenter votre notoriété en dorlotant votre communauté. Vous obtiendrez ainsi sans aucun doute d’autres abonnés.

11. Ne faites jamais de plagiat

Vous devez éviter le plagiat dans tous vos contenus non seulement parce que Google déteste cela, mais il possède aussi des outils pour le vérifier. Si votre texte est dupliqué, vous serez pénalisé. Google pénalise votre site lorsqu’il détecte un contenu identique sur plusieurs pages ou une copie d’un autre siteTâchez par conséquent d’être original dans votre rédaction. Chacun de vos articles doit être unique à près de 70 %. En cas de partage, consignez correctement les références puis ajoutez le lien du texte.

12. Ayez un site web responsive design

Pour vous assurer un bon référencement, il faut que votre site web soit responsive design, autrement dit, il doit pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écrans. En effet, de nos jours la plupart des recherches sont effectuées depuis des tablettes ou des smartphones. De plus, Google ne s’appuie plus seulement sur la version desktop des pages, mais c’est la variante mobile qui lui sert désormais de référence depuis l’avènement de son index Mobile First en 2018.

13. Utilisez des vidéos provenant de YouTube

Youtube appartient tout simplement à Google et Google aime que l’on utilise ses produits.  D’ailleurs, si vous utilisez des vidéos en provenance de Youtube, les vidéos seront légères donc elles ne pénaliseront pas la vitesse de chargement de votre site internet et elles amélioreront son référencement.
En conclusion, maitriser le référencement naturel et mettre en application ses principe permet de mettre son site internet en avant sur les moteurs de recherche, principalement Google. Un bon référencement consiste à être présent dans les premiers résultats de Google selon des requêtes précises. Un bon référencement vous apportera un grand nombre de clients et de notoriété.

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