Comment savoir si votre site web est toujours performant ?

Comment savoir si votre site web est toujours performant ?

Comment savoir si votre site web est toujours performant ?

De nos jours, le site web est indispensable pour la visibilité et la notoriété d’une entreprise. En effet, il représente la vitrine d’une entreprise sur internet. Alors, une fois créée, il faut s’assurer de sa performance continuelle. Comment s’en assurer ? Le présent billet de blog vous présente quelques indicateurs et outils qui vous aideront à mesurer la performance de votre site internet.

Examiner le site à la loupe

Certains indices sont révélateurs de l’état de performance du site internet. Il s’agit entre autres du positionnement sur le moteur de recherche Google, la rapidité du site, le nombre de sessions, etc.

De plus, un site internet est un moyen rapide et moderne pour toucher un maximum de clients potentiels, c’est votre vitrine en ligne qui permettront aux personnes intéressées par vos produits ou vos services de vous trouver.

Le positionnement sur Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Figurer parmi les premiers résultats est bénéfique pour la visibilité de votre site internet. C’est donc un indicateur de performance de votre site. Pour vérifier cet indicateur, il suffit d’entrer sur Google quelques mot-clés qui résument votre activité ou le nom de votre entreprise. Si une fois les résultats affichés, votre site apparaît parmi les premiers résultats, il n’y a aucun doute sur l’efficacité de votre site. Néanmoins, cela ne doit pas être votre objectif principal. En effet, la valeur d’un site web se mesure par la qualité du contenu. Un contenu de qualité est celui qui répond aux attentes des internautes avec des mots-clés en lien avec votre activité. 

L’optimisation pour le mobile

On constate généralement que les sites web sont plus adaptés à la navigation sur ordinateur. Or, depuis quelques années, le smartphone est devenu l’outil de navigation préféré de nombreuses personnes. Même au sein des entreprises, les tablettes remplacent progressivement les ordinateurs de bureau. Les internautes mobiles qui ont du mal à accéder à votre plateforme ou à lire le contenu de votre site n’hésiteront pas à se tourner vers la concurrence. De ce fait, il est important de s’accommoder de ce changement d’habitude chez les consommateurs en optimisant votre site web pour mobile. Le site web devrait pouvoir s’adapter à tout écran. En conséquence, plus votre site est adapté aux mobiles, plus il est efficace.

La rapidité du site

Sur internet, les consommateurs sont très impatients. Selon des enquêtes, 57 % des internautes passent moins de trois secondes à attendre l’affichage d’un site. Un site qui ne s’affiche pas vite impacte non seulement l’expérience utilisateur des internautes, mais également votre chiffre d’affaires. Or, Google privilégie énormément l’expérience utilisateur en matière de référencement. Votre site gagnerait donc beaucoup à avoir une excellente vitesse de chargement. Vous pouvez améliorer la vitesse en optimisant les images sur le site.

Le nombre de sessions

Les sessions représentent la fréquence de visites sur le site pendant une certaine période. Selon Google, une session dure au moins 30 minutes. Les sessions sont bouclées à minuit lorsque l’internaute quitte le site après une demi-heure d’inactivité. Le nombre de sessions est un indicateur essentiel pour évaluer la performance de votre entreprise. Cependant, il n’est pas toujours aisé pour une entreprise de calculer le nombre de sessions sur sa page. Il est conseillé de recourir à des outils d’analyse de ces informations et de consulter des professionnels.

Le taux de rebond

Cet indicateur correspond à une session au cours de laquelle l’utilisateur repart de votre site sans aucune interaction avec cette dernière. Un taux de rebond élevé est révélateur de beaucoup d’insuffisances au niveau de votre site. Cela peut se justifier par la lenteur du chargement du site, des liens de mauvaise qualité ou un contenu non pertinent ou mal optimisé. Il est donc souhaitable que le taux de rebond soit bas. Un faible taux de rebond signifie que les utilisateurs interagissent vraiment avec le site et qu’ils trouvent le contenu utile.

Les meilleurs outils gratuits d’analyse

Google met à la disposition des entreprises des outils gratuits d’analyse de données pour se faire une idée des performances du site.

Google Analytics pour mesurer l’audience

C’est un outil gratuit qui permet de mesurer l’audience sur les sites web. Vous avez droit à une panoplie d’insights concernant votre site et les internautes qui le visitent. Google Analytics s’intéresse au nombre de visiteurs, au nombre de pages vues, au taux de rebond, la provenance des utilisateurs, le temps de lecture et les liens les plus populaires. Ces données permettront d’en savoir plus sur les préférences et les habitudes de votre public afin d’harmoniser vos contenus à leurs exigences.

Google Search Console pour un meilleur référencement

L’outil Google Search Console est complémentaire à Google Analytics. Cet outil s’occupe du référencement de votre site web. Après une analyse approfondie du site, Google Search Console présente des informations détaillées qui vous aideront à optimiser votre référencement. Il dispose d’une fonctionnalité « Trafic de recherche » qui vous éclaire sur :  

  • le nombre d’apparitions du lien de votre site dans les résultats de recherche ;
  • le contenu avec le plus d’impressions ; 
  • les backlinks.

Pour des analyses plus détaillées, vous avez également la possibilité de contacter un spécialiste de l’analyse web. Il vous aidera à mieux comprendre les données fournies par Google Analytics et Google Search Console. Si, au terme des analyses, la performance n’est pas encore au rendez-vous, le mieux c’est de contacter des professionnels pour refondre votre site web en une version plus performante.