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9 raisons de créer un site web

Aujourd’hui, les gens passent le plus clair de leurs temps sur internet. C’est devenu un véritable outil d’aide à la connaissance, à l’achat et à l’échange d’informations. Pour une entreprise, avoir une présence remarquée sur le web est devenu une véritable nécessité. Dans cet article, nous vous donnons 9 raisons de créer un site internet pour une entreprise.

Attirer plus de clients

Un site internet est aujourd’hui l’outil marketing incontournable pour attirer de nouveaux clients. De plus, la grande majorité des internautes utilisent désormais leurs smartphones pour naviguer sur internet. Un site web est alors efficace pour gagner en visibilité et se constituer une véritable liste de prospects. Pour cela, vous devez bien élaborer votre stratégie de communication. Parmi les stratégies d’optimisations les plus efficaces, nous avons :
  • Le référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche, surtout Google ;
  • Les liens externes sur les annuaires, les répertoires d’entreprises, et divers autres sites ;
  • Le référencement local avec Google My Business ;
  • La promotion de votre entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) ;
  • Le référencement payant avec Google Adwords.

Un support efficace pour intéragir avec ses clients

Vous souhaitez vous rapprocher de votre clientèle ? Un site internet est l’outil parfait pour interagir avec vos clients. Pour cela, vous pouvez ajouter différentes options telles que :
  • Une section « questions fréquentes » et « réponses » ;
  • Une zone « membre » pour le suivi de commande ou de dossier ;
  • Une zone « contact » via un formulaire ou par mail ;
  • Une page « actualités » pour tenir vos clients informés sur les produits, services et évènements de l’entreprise.
  • Des liens vers vos réseaux sociaux, voir vos réseaux sociaux présents à l’intérieur de votre site internet.

Recueillir des informations sur les habitudes d’achat de ses clients

Il s’agit sans doute d’un des plus gros avantages d’un site web. En effet, avec un outil statistique comme Google Analytics, vous pourrez en savoir plus sur les préférences de vos visiteurs. Vous pourrez ainsi prendre des décisions stratégiques pour améliorer votre taux de conversion. Parmi les informations que vous pouvez obtenir à partir du site web de votre entreprise, nous avons :

  • Les pages les plus appréciées/visitées ;
  • La localisation des visiteurs ;
  • Le temps passé sur chaque page ;
  • Le nombre de visiteurs utilisant des terminaux mobiles (smartphones, tablettes) ;
  • L’efficacité de vos campagnes publicitaires ;

Améliorer son image professionelle

Aujourd’hui, les entreprises qui ne souhaitent pas investir sur un site internet sont automatiquement perçues comme n’étant pas trop professionnelles. Dans un contexte de digitalisation à outrance, un site web est la principale vitrine d’une entreprise. À travers son contenu, son design et son ergonomie, l’internaute est capable de se faire une idée de l’image de l’entreprise. Dès lors, un site web bien fait et à l’allure professionnelle donne une image de qualité et de fiabilité. Les internautes pourront facilement vous faire confiance. Un site au design professionnel donne aussi l’image d’une entreprise bien implantée et suffisamment compétente pour répondre aux attentes de ses clients.

Économiser sur son budget publicitaire

Contrairement aux médias publicitaires classiques, un site web est un investissement rentable sur le long terme. En effet, vous n’avez pas à investir une très grosse somme sur un spot publicitaire radiodiffusée ou télévisée. Ici, l’enjeu est de véhiculer une information de qualité qui va séduire et fidéliser vos clients sur le long terme. De plus, avec les outils d’analyse évoqués ci-dessus, vous pourrez connaître avec précision la portée de vos campagnes de communication. Un site web bien conçu et référencé représente alors une économie substantielle sur son budget publicitaire.

Se démarquer de la concurrence

Dans la création d’un site web, le plus difficile est de parvenir à se démarquer de la concurrence. Pour y parvenir, votre site internet doit refléter l’identité et les valeurs de votre entreprise. Si votre entreprise a vraiment quelque chose d’unique qui le différencie de la concurrence, n’hésitez pas à le mettre en avant. Vous devez aussi miser sur le design, l’ergonomie et le contenu du site afin d’offrir une expérience différente aux internautes. L’enjeu, c’est de montrer à vos clients que vous avez bien votre place dans le web.

Être disponible 24h/24 et 7j/7

visibilité permanente. Un client potentiel cherchera peut-être des informations le soir ou le weekend. Grâce à votre site internet, vous serez tout le temps disponible.

Répondre aux questions et commentaires des internautes

Cet avantage va dans la même logique que le précédent. En effet, Google accorde de l’importance aux sites ayant obtenu le plus de commentaires positifs de la part des internautes. D’un autre côté, beaucoup de potentiels clients consultent toujours les avis des internautes sur un produit ou service avant de prendre leur décision d’achat. Dès lors, répondre aux questions et évaluations de vos clients permet d’apporter plus de crédibilité à votre offre. En ce sens, pensez à interagir avec les clients ayant exprimé un avis négatif sur vos prestations. C’est une manière de montrer que vous vous souciez du bien-être et de la satisfaction de vos clients. Le potentiel acheteur verra cet effort et sera davantage convaincu par vos produits et services.

Bénéficier d’une plateforme active sur le long terme

Un site web de qualité et bien référencé fait partie des actifs de vos clients. Adossé à une bonne stratégie marketing, vous disposez d’un outil efficace pour pérenniser votre visibilité sur internet et fidéliser vos clients. Ce qui augmente sensiblement la valeur de votre entreprise sur la durée.
À travers ces différents bénéfices, on peut aisément dire qu’un site web n’est pas un coût, mais un investissement qui rapporte de l’argent à une entreprise sur le moyen et long terme.

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