Par définition, on désigne par référencement naturel les techniques employées par les moteurs de recherche pour classer les pages lors des recherches des internautes. Par exemple, si on tape un des mots clés de votre activité sur Google et que vous êtes le troisième résultat, on pourra dire que vous avez un bon référencement. Tandis que si vous êtes sur la troisième page, on pourra dire que votre référencement naturel est mauvais.
On utilise également le terme référencement naturel dans le marketing digital pour définir l’intégralité des méthodes et procédés permettant d’optimiser un site internet dans le but d’améliorer sa visibilité en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche.On parle alors de SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Google représente près de 90 % du marché mondial, c’est donc à lui que s’intéresse cet article.
On dit qu’un site est bien référencé lorsqu’il se trouve dans les premiers rangs d’un moteur de recherche sur les requêtes désirées. De nos jours, la toile est devenue incontournable dans le commerce. Ainsi, avant un acte d’achat, les clients se rendent très fréquemment sur Google pour effectuer une recherche et obtenir davantage d’informations sur les différents prestataires. Ces informations leur permettront de choisir quel produit ils souhaitent acheter ou quel prestataire de services ils vont choisir.
Lors de ces recherches, ce sont souvent les 5 premiers résultats qui sont consultés en premier puis la première page entière. Alors, outre le fait d’être visible sur Internet, vous devez vous garantir une place sur cette dernière (la première page de Google), et au mieux parmi les 5 premières positions. L’enjeu est donc à la fois qualitatif et quantitatif.
Si vous désirez optimiser le référencement naturel de votre site web, voici quelques règles à suivre pour arriver en haut de la première page de Google.
Pour bien référencer votre site sur Google, vous devez obtenir des back-links de qualité (liens externes), car ce moteur favorise toujours la qualité. En effet, un lien qui provient d’un site lié à votre activité et qui a de l’ancienneté vous aidera. Quant à un lien d’un site de fraîche date, d’un site non sécurisé ou d’un annuaire sans intérêt n’ayant rien en commun avec votre secteur, il peut vous desservir.
Comprenez alors que certains liens sont susceptibles d’être pénalisants et de vous faire perdre des positions sur Google. Comme exemple, ceux dits « non éditoriaux » : commentaires de blogs, communiqués de presse, articles sponsorisés, ne sont pas toujours appréciés par le moteur. Vous devez toujours vous rappeler que pour Google la qualité passe avant la quantité. Il faut donc réfléchir à former des synergies afin d’obtenir des liens entrants de qualité.
Vous devez construire votre site internet à l’image d’une toile d’araignée. En d’autres termes, il doit contenir des liens internes ainsi que des liens externes. Pour le choix de ceux-ci, privilégiez la qualité plutôt que la quantité et positionnez-les convenablement. Veillez aussi à ce que toutes les pages de votre site soient complètes.
Chaque page de votre site internet a une balise meta description, cette balise indique à Google ce que l’internaute trouvera sur votre page. C’est ce que vous voyez lorsque vous faites une recherche sur Google, oui, ce fameux texte bleu avec une petite description dessous. Vous devez donc y placer vos mots clés avec parcimonie et donner envie aux internautes de se rendre sur votre page.
La recherche visuelle se développe de plus en plus. Alors les images que vous mettez sur votre site pourraient ressortir si elles sont bien optimisées. Ainsi, décrivez-les au maximum en vous servant de la balise alt qui constitue la description de ce qu’elles comportent. Ensuite, il faut donner à vos images un titre. En effet, lorsque vous les renseignez dans votre CMS, vous devez remplir ce qu’on appelle la balise « title ». Cette dernière renferme le titre de vos images. Que ce soit dans le titre ou la description, vous pouvez placer vos expressions clés qui sont liés à l’image en question, car tous les termes employés peuvent favoriser le référencement.
Une page plus visitée bénéficie d’un meilleur référencement. Alors, incitez un maximum de personnes à visiter votre site internet et rendez-le intéressant pour que les visiteurs y restent longtemps parce que Google prend également en compte la durée des visites. Je suggère souvent de faire des campagnes Google Ads pour augmenter le trafic et donc le référencement de certaines pages.
Mettez vos articles blogs à jour parce que sans cela le moteur jugera votre site mort et ne montrera plus trop d’intérêt pour lui. Vous avez aussi la possibilité de présenter des actualités dans une partie de votre site afin qu’il soit continuellement actualisé.
Vos pages ne doivent pas contenir des profondeurs trop grandes puisque si l’internaute est obligé de faire plusieurs clics pour parvenir à la page recherchée, Google ne jugera pas celle-ci importante et va mal la référencer.
Il est efficient d’employer des mots-clés moins ordinaires dans l’objectif d’obtenir les premières places. On parle du principe de la longue traine. Dans ce système, les expressions à utiliser doivent être composées de 3 ou 4 mots. Elles sont moins concurrentielles, car plus précises, mais elles attirent un trafic qualifié qui accroitra vos conversions.
Google n’accorde pas d’importance aux liens provenant des réseaux sociaux. Néanmoins, il prend en compte votre popularité sur ces derniers. Alors, vous devez penser à augmenter votre notoriété en dorlotant votre communauté. Vous obtiendrez ainsi sans aucun doute d’autres abonnés.
Vous devez éviter le plagiat dans tous vos contenus non seulement parce que Google déteste cela, mais il possède aussi des outils pour le vérifier. Si votre texte est dupliqué, vous serez pénalisé. Google pénalise votre site lorsqu’il détecte un contenu identique sur plusieurs pages ou une copie d’un autre site. Tâchez par conséquent d’être original dans votre rédaction. Chacun de vos articles doit être unique à près de 70 %. En cas de partage, consignez correctement les références puis ajoutez le lien du texte.
Pour vous assurer un bon référencement, il faut que votre site web soit responsive design, autrement dit, il doit pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écrans. En effet, de nos jours la plupart des recherches sont effectuées depuis des tablettes ou des smartphones.
De plus, Google ne s’appuie plus seulement sur la version desktop des pages, mais c’est la variante mobile qui lui sert désormais de référence depuis l’avènement de son index Mobile First en 2018.
Youtube appartient tout simplement à Google et Google aime que l’on utilise ses produits. D’ailleurs, si vous utilisez des vidéos en provenance de Youtube, les vidéos seront légères donc elles ne pénaliseront pas la vitesse de chargement de votre site internet et elles amélioreront son référencement.
En conclusion, maitriser le référencement naturel et mettre en application ses principe permet de mettre son site internet en avant sur les moteurs de recherche, principalement Google. Un bon référencement consiste à être présent dans les premiers résultats de Google selon des requêtes précises. Un bon référencement vous apportera un grand nombre de clients et de notoriété.