Top 13 des règles à suivre pour optimiser votre référencement naturel (SEO)

Top 13 des règles à suivre pour optimiser votre référencement naturel (SEO)

Top 13 des règles à suivre pour optimiser votre référencement naturel (SEO)

Quel intérêt de créer le plus beau site du monde avec le meilleur design si personne ne le consulte ? Comment rentabiliser votre site web s’il demeure inconnu des infonautes ? Pour une stratégie web, la visibilité constitue un élément fondamental. Afin d’attirer des visiteurs sur votre site internet, il existe de nombreux canaux dont l’un des plus connus et des plus lucratifs est le référencement naturel ou SEO. Mais, qu’est-ce que le SEO ? En quoi un bon référencement est-il indispensable ? Comment procéder pour optimiser le vôtre ?

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Par définition, on désigne par référencement naturel les techniques employées par les moteurs de recherche qui classent par leur algorithme de pertinence les résultats qu’ils donnent aux cybernautes lorsque ceux-ci tapent une requête.

On utilise également le terme référencement naturel dans le marketing digital pour définir l’intégralité des méthodes et procédés permettant d’optimiser un site internet dans le but d’améliorer sa visibilité en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche.

On parle alors de SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Google représente près de 90 % du marché mondial, c’est donc à lui que s’intéresse cet article.

Pourquoi bien référencer son site sur Google ?

On dit qu’un site est bien référencé lorsqu’il se trouve dans les premiers rangs d’un moteur de recherche sur les requêtes désirées. De nos jours, la toile est devenue incontournable dans le commerce. Ainsi, avant tout acte d’achat, les clients se rendent sur Google pour effectuer une recherche active, que ce soit pour avoir des renseignements sur les caractéristiques du produit ou pour comparer les coûts.

À l’issue de ces recherches, ce sont souvent les 5 premiers résultats qui sont consultés en premier puis la première page entière. Alors, outre le fait d’être visible sur Internet, vous devez vous garantir une place sur cette dernière (la première page de Google), et au mieux parmi les 5 positions primitives. Le référencement naturel représente en moyenne plus de 70 % du trafic de votre site web. L’enjeu est donc à la fois qualitatif et quantitatif.

Quelques règles à suivre pour optimiser votre référencement naturel (SEO)

Si vous désirez optimiser le référencement naturel de votre site web, voici quelques règles à suivre pour arriver en haut de la première page de Google.

Cherchez un champ sémantique de mots-clés liés à votre activité aussi large que possible

L’usage d’expressions-clés est crucial, car c’est ce qui permettra aux visiteurs surfant sur Google d’atteindre votre site. Cependant, il ne s’agit pas d’inclure l’intégralité de vos mots-clés

dans le texte. Cela risquerait de rendre la lecture lourde et ardue. Il serait même possible que cette grande accumulation vous porte préjudice.

N’oubliez pas que vous devez rédiger un contenu de qualité. Pour ce faire, vous devez chercher le plus vaste champ sémantique de mots-clés liés à votre secteur. Ensuite, il faut utiliser deux à six de ces expressions par page. Sachez que pour Google, un texte comportant un vocabulaire riche est digne d’être mieux classé.

Utilisez des vidéos provenant de YouTube

L’usage d’expressions-clés est crucial, car c’est ce qui permettra aux visiteurs surfant sur Google d’atteindre votre site. Cependant, il ne s’agit pas d’inclure l’intégralité de vos mots-clés

dans le texte. Cela risquerait de rendre la lecture lourde et ardue. Il serait même possible que cette grande accumulation vous porte préjudice.

N’oubliez pas que vous devez rédiger un contenu de qualité. Pour ce faire, vous devez chercher le plus vaste champ sémantique de mots-clés liés à votre secteur. Ensuite, il faut utiliser deux à six de ces expressions par page. Sachez que pour Google, un texte comportant un vocabulaire riche est digne d’être mieux classé.

Évitez les trop grandes profondeurs dans vos pages

Vos pages ne doivent pas contenir des profondeurs trop grandes puisque si l’internaute est obligé de faire plusieurs clics pour parvenir à la page recherchée, Google ne jugera pas celle-ci importante et va mal la référencer.

Privilégiez des back-links de qualité

Pour bien référencer votre site sur Google, vous devez obtenir des back-links de qualité (liens externes), car ce moteur favorise toujours la qualité. En effet, un lien qui provient d’un site lié à votre activité et qui a de l’ancienneté vous aidera. Quant à un lien d’un site de fraîche date ou d’un annuaire sans intérêt n’ayant rien en commun avec votre secteur, il peut vous desservir.

Comprenez alors que certains liens sont susceptibles d’être pénalisants et de vous faire perdre des positions sur Google. Comme exemple, ceux dits « non éditoriaux » : commentaires de blogs, communiqués de presse, articles sponsorisés, ne sont pas toujours appréciés par le moteur. Vous devez toujours vous rappeler que pour ce dernier la qualité passe avant la quantité. Il faut donc réfléchir à former des synergies afin d’obtenir des liens entrants de qualité.

N’hésitez pas à actualiser vos articles de blog

Mettez vos articles blogs à jour parce que sans cela le moteur jugera votre site mort et ne montrera plus trop d’intérêt pour lui. Vous avez aussi la possibilité de présenter des actualités dans une partie de votre site afin qu’il soit continuellement actualisé.

Faites visiter votre site internet par un grand nombre de personnes

Une page plus visitée bénéficie d’un meilleur référencement. Alors, incitez un maximum de personnes à visiter votre site internet et rendez-le intéressant pour que les visiteurs y restent longtemps parce que Google prend également en compte la durée des visites.

Décrivez bien vos images et renommez-les

La recherche visuelle se développe de plus en plus. Alors les images que vous mettez sur votre site pourraient ressortir si elles sont convenablement optimisées. Ainsi, décrivez-les au maximum en vous servant de la balise alt qui constitue la description de ce qu’elles comportent.

Ensuite, il faut leur donner un titre. En effet, lorsque vous les renseignez dans votre CMS ou les intégrez à votre code avec la balise « a », vous devez remplir ce qu’on appelle la balise « title ». Cette dernière renferme le titre de vos images.

Que ce soit dans le titre ou la description, vous pouvez placer vos mots-clés qui sont liés à l’image en question, car tous les termes employés peuvent être favorisants pour le référencement.

Dorlotez votre communauté

Google n’accorde pas d’importance aux liens provenant des réseaux sociaux. Néanmoins, il prend en compte votre popularité sur ces derniers. Alors, vous devez penser à augmenter votre notoriété en dorlotant votre communauté. Vous obtiendrez ainsi sans aucun doute d’autres abonnés.

Ne faites jamais de plagiat

Vous devez éviter le plagiat dans tous vos contenus non seulement parce que Google déteste cela, mais il possède aussi des outils pour le vérifier manuellement et si votre texte est dupliqué, vous serez désavantagé. Effectivement, Google pénalise votre site lorsqu’il détecte un contenu identique sur plusieurs pages ou une copie d’un autre site.

Tâchez par conséquent d’être original dans votre rédaction. Chacun de vos articles doit être unique à près de 70 %. En cas de partage, consignez correctement les références puis ajoutez le lien du texte.

Utilisez des mots-clés moins fréquents

Il est efficient d’employer des mots-clés moins ordinaires dans l’objectif d’obtenir les premières places. On parle du principe de la longue traine. Dans ce système, les expressions à utiliser doivent être composées de 3 ou 4 mots. Elles sont extrêmement moins concurrentielles, car plus précises, mais elles attirent un trafic qualifié qui accroitra vos conversions de 2,5 fois.

Construisez votre site comme une toile d’araignée

Vous devez construire votre site internet à l’image d’une toile d’araignée. En d’autres termes, il doit contenir des liens internes ainsi que des liens externes. Pour le choix de ceux-ci, privilégiez la qualité plutôt que la quantité et positionnez-les convenablement. Veillez aussi à ce que toutes les pages de votre site soient complètes.

Ayez un site web responsive design

Pour vous assurer un bon référencement, il faut que votre site web soit responsive design, autrement dit, il doit pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écrans. En effet, de nos jours la plupart des recherches sont effectuées depuis des tablettes ou des smartphones.

De plus, Google ne s’appuie plus seulement sur la version desktop des pages, mais c’est la variante mobile qui lui sert désormais de référence depuis l’avènement de son index Mobile First en 2018.

Remplissez correctement toutes les balises META sur votre site web

Vous devez construire votre site internet à l’image d’une toile d’araignée. En d’autres termes, il doit contenir des liens internes ainsi que des liens externes. Pour le choix de ceux-ci, privilégiez la qualité plutôt que la quantité et positionnez-les convenablement. Veillez aussi à ce que toutes les pages de votre site soient complètes.

les méta titres permettent de décupler nettement le taux de clic (CTR). Vous devez donc veiller à ce que chacune des pages de votre site internet en possède.

Sur une même page, elles doivent être harmonieuses entre elles et traduire le contenu de cette dernière. Par contre, sur deux pages différentes, elles ne doivent pas être identiques. Utilisez des verbes d’action à l’impératif (consultez, regardez, découvrez, etc.) dans les méta descriptions afin d’inciter les internautes à cliquer sur vos liens lors de leurs recherches.

Pour la balise « title », le nombre de caractères affiché est limité à 70 approximativement alors que pour la méta description, cette valeur est de 159 environs. N’oubliez pas d’employer le mot-clé principal de votre page dans les deux. Si possible, ajoutez une URL pour chaque page qui contient des expressions-clés.

Conclusion

En somme, le référencement naturel consiste à comprendre les critères sur lesquels se basent les moteurs de recherche dans l’évaluation de la pertinence afin de se placer dans les premiers résultats de ces derniers. Lorsque vous êtes bien référencé, vous gagnez en visibilité, en trafic et obtenez plus de clients. Alors, mettez en pratique les 13 règles énumérées ci-dessus si vous souhaitez avoir une bonne place sur Google.